Faire un
Service Citoyen

Les communes s'engagent !

Ici le Service Citoyen lance un appel aux représentant·es des pouvoirs locaux afin que les communes de Belgique s'engagent en faveur d'un Service Citoyen pour tous·tes les jeunes.

"Quel niveau de pouvoir politique est plus proche de sa jeunesse et du secteur associatif qu’une commune ? " Cette réflexion fut à la base de la « Campagne Communes » lancée en Janvier 2019 par la Plateforme pour le Service Citoyen. Son objectif : proposer aux villes et aux communes de participer au développement du Service Citoyen dans les territoires communaux à travers différents niveaux d’engagement.

En savoir plus sur l'engagement des villes et communes partenaires

Les pouvoirs locaux qui soutiennent le Service Citoyen

À ce jour, près de 70% des villes et communes rencontrées ont décidé de soutenir et de collaborer avec le Service Citoyen, soit plus de 52% de l'ensemble des villes et communes de Belgique. Et ce nombre continuera d'augmenter dans les mois à venir. Le 26 septembre 2023, 315 chartes communales ont déjà été remises au Gouvernement fédéral et une lettre ouverte a été adressée aux Ministres, Vice-Ministres et Secrétaires d'Etat. Retrouvez le compte-rendu de cette journée.


Les jeunes qui quittent l'école se demandent souvent ce qu'ils/elles vont faire par la suite et cherchent parfois quelque chose de différent. Le Service Citoyen leur offre une réponse idéale. En tant qu'autorité locale, nous sommes heureux d'y contribuer en proposant des missions. Par exemple, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent soutenir les activités de l'académie d'art KADE, participer à l'organisation et à la promotion de loisirs en collaboration avec notre service jeunesse, ou encore aider notre service environnement [...]. Des thèmes variés, donc, qui s'adressent à tous et toutes. C'est une valeur ajoutée tant pour nos services que pour les jeunes, qui peuvent ainsi acquérir de l'expérience, ouvrir leur esprit et préciser leur projet d'avenir.

Jan Vermeulen, bourgmestre de la ville de Deinze

Le Service Citoyen offre aux jeunes la possibilité de développer diverses compétences, de découvrir leur place au sein de la société et d'agir en tant que citoyens critiques et responsables. L'apprentissage de normes et de valeurs importantes est essentiel pour lutter contre l'intolérance croissante dans notre société.

Sofie Vandeweerd, bourgmestre de la ville de Dilsen-Stokkem

Si le Service Citoyen permet aux jeunes, à un moment donné, de s'intégrer, de découvrir certaines réalités du travail et de trouver leur place [..] alors je pense effectivement qu’on remplit toute une série d’objectifs qui sont importants pour le jeune en général et pour la société en particulier.

Paul-Olivier Delannois, Bourgmestre de la ville de Tournai

A Ixelles, de nombreuses asbl réalisent des missions essentielles de solidarité, pour la culture ou pour l'environnement. Le Service Citoyen est un dispositif encourageant pour faire connaître et former des jeunes à ces missions, et qui participe directement au vivre-ensemble.

Christos Doulkeridis, Bourgmestre d'Ixelles

Liste des communes partenaires