Faire un
Service Citoyen
Retour aux news

Célébration du Service Citoyen au Parlement fédéral

Ce lundi 18 mars 2024, la Plateforme pour le Service Citoyen célébrait au Parlement fédéral l'engagement solidaire des jeunes. Plusieurs représentants politiques présents se sont également engagés, à leur niveau, à soutenir l’institutionnalisation du Service Citoyen ! Un double engagement, et des jeunes, et des politiques, salutaire et salué pour son impact positif sur la société!

En cette année 2024 si importante pour le Service Citoyen et dans le lieu même de l'Hémicycle de la Chambre où le projet de loi instaurant un Service Citoyen en Belgique sera prochainement voté, cette cérémonie a tout d’abord confié la parole au Vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne. Ce dernier, en tant que ministre de l’Economie et du Travail, porte activement ce projet de loi au sein du Gouvernement fédéral, et a réaffirmé avec force son engagement en faveur du Service Citoyen. En se réjouissant de sa reconnaissance officielle imminente et du financement fédéral obtenu lors du dernier conclave budgétaire, Pierre-Yves Dermagne a souligné en quoi la citoyenneté active était une valeur essentielle aujourd’hui. Il a également insisté sur le fait que le Service Citoyen offrait une réponse aux aspirations des jeunes à vivre dans une société plus inclusive et solidaire, tout en leur permettant d’acquérir des compétences utiles dans la suite de leurs parcours. Le Vice-Premier ministre se réjouit que la future loi instaurant et finançant le Service Citoyen permettra de donner plus d’ampleur à ce dispositif sociétal appelé à devenir une politique publique de mobilisation citoyenne.

Deux tables de témoignages ont ensuite mis en lumière les actions entreprises par ces jeunes : la première a porté sur le projet Climat, mettant en avant les initiatives inspirantes des jeunes pour faire face aux enjeux climatiques ; la seconde fut dédiée au projet Intégration, soulignant les efforts déployés par les participants pour favoriser l'inclusion des primo-arrivants au sein de nos communautés. Si les témoignages des jeunes ont illustré très concrètement leur engagement au quotidien, les politiques, présents ou représentés, ont pu également affirmer leur soutien au programme. Ainsi, lors de la table de témoignages consacrée au projet Intégration, la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Madame Nicole De Moor, a salué la plus-value sociétale du Service Citoyen et la pertinence du partenariat structurel entre la Plateforme et Fedasil. Pour le panel de témoignages liés au projet “Ambassadeurs du Climat”, Mathias Bienstman, chef de la cellule Climat au sein de cabinet de Zakia Khattabi, s’est réjoui quant à lui des multiples actions concrètes réalisées sur le terrain par les jeunes en Service Citoyen.

A la fin de la cérémonie, les jeunes ayant réalisé un Service Citoyen en 2023 ont reçu leur certificat de participation - beau symbole de leur engagement solidaire - des mains de députés fédéraux issus des partis de la majorité. Par leur présence active à cette cérémonie si symbolique et par la chaleur de leurs félicitations adressées à chaque jeune, les mandataires politiques ont témoigné de l’intense soutien porté au Service Citoyen. Belle reconnaissance pour les jeunes et pour ce dispositif qui permet aux jeunes âgés de 18 à 25 ans d’acquérir des compétences essentielles à leur développement personnel, professionnel et citoyen, tout en étant utiles aux autres et à la collectivité.