Offre de stage: Convention d’immersion professionnelle en Administration

Temps plein; 6 mois; Bruxelles

La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingdienst vzw (www.service- citoyen.be) est une fédération d’organisations qui promeut la mise en œuvre d’un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans. Notre objectif est d’aboutir à la création d’une loi cadrant le Service Citoyen en Belgique. À l’image des programmes nationaux existant dans de nombreux pays, il s’agit d’offrir la possibilité à des jeunes de tous horizons de s’engager pendant 6 mois au service de la collectivité (missions de biens communs dans les domaines de l’environnement, l’accès à l’éducation, l’aide aux personnes et la solidarité, l’action humanitaire...) tout en leur dispensant des formations contribuant à leur développement personnel.

Depuis 2011, la Plateforme met en œuvre des Services Citoyens opérationnels sur l’ensemble du territoire belge. Le Service Citoyen est organisé en « promotion » rassemblant une vingtaine de jeunes de tous horizons et encadrée par deux responsables de promotion. Les jeunes s’engagent pour 6 mois dans un programme alternant temps de missions individuelles (4J/sem.) et temps de formations collectifs (1J/sem.).

La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingsdienst vzw  existe depuis 2007 et emploie actuellement une soixantaine de travailleurs.

Fonction

Stage en administration

Mission

Sous la responsabilité de la Coordinatrice Administrative et Financière, vous aurez pour tâches principales :

1.      Un soutien général au département administratif

o   Gestion et classement des factures et du courrier ; 

o   Assurer le bon suivi des processus administratifs avec les équipes des autres entités ;

o   Appui logistique à l’organisation des formations (photocopies, préparation des fardes et du matériel, réservation des salles, réservation de transports, …) ;

o   Appui à la gestion des locaux, gestion des stocks, commandes, rangements et contacts avec les « petits » fournisseurs (matériels de bureau, catering de réunions, formations …) en appliquant les règles des marchés publics ;

o   Permanence téléphonique ;

o   Appui administratif divers.

2.      L’ administration des jeunes en Service Citoyen

o   Encodage des données, classement des conventions ;

o   Suivi des indemnités et des frais de déplacement des jeunes ;

o   Gestion des aspects administratifs avec Bruxelles Formation, Actiris, VDAB.

3.      Un appui aux rapports financiers

Profil

Nous sommes à la recherche d’un profil qui rassemble les compétences et expériences suivantes :

o   Diplôme ou expérience en gestion administrative ou en comptabilité

o   Bon esprit logico-mathématique, analytique mais avec une touche de créativité

o   Bonne maîtrise des outils informatiques surtout Excel

o   Excellente connaissance du français (oral et écrit) + connaissance du néerlandais (ou vice versa)

o   Une expérience dans le secteur non-marchand est un atout

o   Adhésion aux valeurs de l'asbl et intérêt actif pour le projet de Service Citoyen (www.service-citoyen.be);

o   Respect de la déontologie et du secret professionnel

 Qualités requises

o   Organisé, rigoureux et précis.

o   Sens aigu de l’organisation

o   Grande capacité à collaborer en équipe, mais aussi à travailler de manière autonome.

o   Ouverture d’esprit ; sensibilité à la dimension interculturelle

o   Contact facile avec les jeunes

Lieu de travail et régime de travail

o   Lieu de travail : Bruxelles (proximité Arts-Loi)

o   Déplacements exceptionnels dans les antennes du Service Citoyen à Namur, Charleroi, Liège et Leuven

o   Convention d’immersion professionnelle avec indemnités : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/convention-d-immersion-professionnelle/

o   Temps plein durant 6 mois

o   Remboursement des frais de déplacements professionnels

o   Démarrage juillet / aout / septembre 2021

>> Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation par email à l’adresse jobs@service-citoyen.be avec pour objet «CIP en administration»  à l’attention de M. Thomas de Kerchove, Directeur Administration et Finances pour le 24 juin 2021 au plus tard.  

>> Seuls les candidats retenus seront avertis des dates des épreuves.