Actu 1 - Juillet


Ce lundi 29 juin, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert Monsieur Maingain et Monsieur Eric Bott, échevin de la jeunesse, signaient la Charte « Un Service Citoyen pour tous » marquant de façon symbolique l’engagement de la commune en faveur du projet de mobilisation de la jeunesse qu’est le Service Citoyen.

Cette adhésion est l’illustration de ce que la Plateforme pour le Service Citoyen cherche à réaliser avec les pouvoirs communaux depuis près de deux ans : le collège et le conseil de la commune se sont prononcés en faveur de tous les niveaux d’association proposés par la Plateforme. D’un soutien politique en faveur d’une institutionnalisation du Service Citoyen au niveau fédéral, à la promotion du projet auprès des jeunes et des nouveaux partenaires potentiels du réseau associatif et non-marchand de la commune.

La commune a également l’ambition de créer des missions pour des jeunes en Service Citoyen au sein même de l’administration communale, à l’image de l’asbl Wolu-Service qui accueille déjà un jeune à sa ferme urbaine de Hof Ten Berg. Enfin, la commune souhaite même apporter son soutien financier en mettant à disposition de la Plateforme un subside de 8 000 €. La reconnaissance et l’appui concret sur le terrain du pouvoir le plus proche des jeunes et des citoyens démontre le consensus qui est en train de se former autour du projet du Service Citoyen au niveau local.

La commune de Woluwe-Saint-Lambert l’exprime on ne peut mieux : Pour inciter les jeunes à s’investir dans la société tout en acquérant par cette expérience des compétences utiles pour leur avenir, il est nécessaire de leur donner les moyens de s’impliquer dans la construction de la société. Le Service Citoyen des jeunes est une formidable opportunité en ce sens qu’il donne un cadre à cet engagement sociétal .

Un exemple à suivre.