Offre d’emploi SOCIAL MEDIA OFFICER

Offre d’emploi  SOCIAL MEDIA OFFICER Temps plein ; contrat à durée indéterminée

Contexte

La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingdienst  vzw  (www.service-citoyen.be) est une fédération d’organisations qui promeut la mise en œuvre d’un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans. Notre objectif est d’aboutir à la création d’une loi cadrant le Service Citoyen en Belgique. À l’image des programmes nationaux existant dans de nombreux pays, il s’agit d’offrir la possibilité à des jeunes de tous horizons de s’engager pendant 6 mois au service de la collectivité (missions de biens communs dans les domaines de l’environnement, l’accès à l’éducation, l’aide aux personnes et la solidarité, l’action humanitaire...) tout en leur dispensant des formations contribuant à leur développement personnel.

Depuis 2011, la Plateforme met en œuvre des Services Citoyens opérationnels sur l’ensemble du territoire belge. Le Service Citoyen est organisé en « promotion » rassemblant vingt-cinq jeunes de tous horizons et encadrée par deux responsables de promotion. Les jeunes s’engagent pour 6 mois dans un programme alternant temps de missions individuelles (4J/sem.) et temps de formations collectifs (1J/sem.). La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingsdienst vzw  existe depuis 2007.

Mission

Sous la responsabilité du Responsable de la communication et sous la supervision du Directeur de la communication et en collaboration avec le Conseil de Direction, le/la SOCIAL MEDIA OFFICER a pour mission de participer à la définition de la stratégie marketing digitale du Service Citoyen en développant et suivant sa présence sur les médias sociaux.

Il/elle aura pour mission principale de :

1. Création de contenu

· Elaboration d’une stratégie de présence afin d’optimiser la visibilité du Service Citoyen sur les médias sociaux.

· Elaboration d’un planning éditorial dédié aux réseaux sociaux.

· Rédaction (ou collecte) de contenus et création de visuels destinés à être diffusés.

2. Community management

· Développement et animation des communautés autour du Service Citoyen et des thématiques en lien avec celui-ci.

· Gestion la modération : répondre aux commentaires, avis, questions, messages privés… et interagir avec les communautés en ligne.

· Identification et fidélisation des leaders d’opinion (bloggeurs influents) pouvant servir de relais notamment en invitant d'autres experts sur leurs blogs, partager régulièrement leurs publications.

3. Campagnes et conversion

· Création de campagnes de communication sur les réseaux sociaux.

· Suivi et mesure des performances des campagnes, analyser les performances / KPI, préparer un reporting mensuel avec des recommandations en vue d’améliorer les taux de conversion.

· Gestion des campagnes SEA.

· Optimiser le référencement par différentes actions (« pousser » du contenu, développer des liens externes, backlinks...).

4. Support Com

· Contribuer à la réalisation des autres supports de communication (newsletter, …).

· Contribuer à la traduction en FR et NL des supports de communication.

· Suivi des dernières tendances et organisation d’une veille structurée en testant les nouveaux outils, les nouveaux usages, les nouvelles applications.

· Soutien ponctuel à l’organisation d’évènements (salons,…) et appui aux antennes.

· Prise de vue ponctuelle (photo/video).

· Conseiller les équipes sur le positionnement à adopter sur les réseaux sociaux.

Profil

Nous sommes à la recherche d’un profil qui rassemble les compétences et expériences suivantes :

- Un bachelier ou un master, de préférence en marketing ou en communication, ou autres diplômes avec une expérience démontrant des compétences équivalentes ;

- Minimum 3 ans d'expérience professionnelle.                           

- Maitrise parfaite du néerlandais et bonne connaissance du français.

- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse;

- Une connaissance approfondie de la publicité sur les réseaux sociaux, de Google Adwords, de Google Analytics, et du référencement.

- De solides compétences analytiques.    

- Maitrise des outils d’illustration et de communication tels que Photopshop, Indesign, Mailchimp,…

- Proactif et capacité à s’investir dans des périodes d’intenses activités et à s’adapter à un rythme soutenu (résistance au stress) dans une organisation en pleine expansion;

- Organisation, structuration, fiabilité et autonomie dans un contexte de travail souple et dynamique ;

- Adhésion aux valeurs de l'asbl et intérêt actif pour le projet de mise en œuvre d’un Service Citoyen généralisé en Belgique (www.service-citoyen.be);

- Respect de la déontologie et du secret professionnel.

Qualités requises

- Capacité de dialogue et d’écoute ;

- Capacité de médiation et sens de l’humour ;

- Loyauté par rapport à l’institution;

- Grande capacité à travailler en équipe, mais aussi à travailler de manière autonome ;

- Aptitude synthétique dans les analyses et compte-rendus ;

- Esprit d’initiative et créatif ;

- Organisé/e, rigoureux/se et précis/e ;

- Ouverture d’esprit, sensibilité à la dimension interculturelle ;

- Réactif ;

Lieu de travail et régime de travail

Bureau situé à Bruxelles (proximité Arts-Loi)  avec déplacements ponctuels dans nos antennes à Namur, Charleroi, Liège et Leuven ;

Temps Plein ;

CDI ;

CP 329.02 ;

Engagement rapide

>> Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’email jobs@service-citoyen.be avec pour objet «SOCIAL MEDIA OFFICER»  à l’attention de Mr. Michel van den Hove, Directeur Administration et Finances de la Plateforme pour le Service Citoyen pour le 01/03/2020 au plus tard. >> Seul(e)s les candidats/tes retenu(e)s seront averti(e)s des dates des épreuves.