Offre d’emploi : Directeur.trice des Ressources Humaines

Offre d’emploi : Directeur.trice des Ressources Humaines Temps plein ; contrat à durée indéterminée

Contexte

La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingdienst  vzw  (www.service-citoyen.be) est une fédération d’organisations qui promeut la mise en œuvre d’un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans. Notre objectif est d’aboutir à la création d’une loi cadrant le Service Citoyen en Belgique. À l’image des programmes nationaux existant dans de nombreux pays, il s’agit d’offrir la possibilité à des jeunes de tous horizons de s’engager pendant 6 mois au service de la collectivité (missions de biens communs dans les domaines de l’environnement, l’accès à l’éducation, l’aide aux personnes et la solidarité, l’action humanitaire...) tout en leur dispensant des formations contribuant à leur développement personnel.

Depuis 2011, la Plateforme met en œuvre des Services Citoyens opérationnels sur l’ensemble du territoire belge. Le Service Citoyen est organisé en « promotion » rassemblant une vingtaine de jeunes de tous horizons et encadrée par deux responsables de promotion. Les jeunes s’engagent pour 6 mois dans un programme alternant temps de missions individuelles (4J/sem.) et temps de formations collectifs (1J/sem.). La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingsdienst vzw  existe depuis 2007.

Mission

Sous la responsabilité du Directeur Général et en collaboration avec le Conseil de Direction, le/la Directeur.trice des Ressources Humaines a pour mission d’aider à définir et à structurer la stratégie de gestion des Ressources Humaines à la Plateforme pour le Service Citoyen, et ensuite à la piloter.

Il/elle aura pour mission principale de :

- Structurer et mettre en place une politique de GRH stimulante et en ligne avec les objectifs de l’organisation.

- Assurer la mise en place, le suivi et la mise à jour régulière des procédures RH (règlement de travail, contrats types …).

- Gérer le suivi administratif des RH (congé, absences, horaires…), 

- Superviser l’élaboration des éléments contractuels et assurer le suivi des mouvements GRH (entrées/sorties travailleurs) dans le respect du cadre législatif et des procédures internes établies. 

- Veiller à maintenir de bonnes relations sociales au sein de l'organisation, notamment en termes de circulation interne de l’information, de lien entre la Direction et le personnel, et d’homogénéité entre employés issus de communauté linguistique différente.

- Superviser le bon déroulement de la gestion des paies selon la procédure établie et en concertation avec les différents services internes et le secrétariat social de l’entreprise.

- Structurer le processus de recrutement des nouveaux candidats en rédigeant, optimisant et diffusant des offres en lien avec les différents services concernés, en proposant des grilles de sélection pertinentes, éventuellement en appuyant la mobilité interne.

- Améliorer et structurer la politique d’évaluation du personnel en concertation avec les coordinateurs et directeurs respectifs.

- Améliorer et superviser la mise en place des plans de formation interne en concertation avec les coordinateurs et directeurs respectifs.

- Structurer et mettre en place une politique de prévention et de bien-être des travailleurs.

- …

Profil

Nous sommes à la recherche d’un profil qui rassemble les compétences et expériences suivantes :

- Niveau de diplôme : Diplôme GRH, ou autres diplômes avec une expérience démontrant de compétences équivalentes ;

- Excellente connaissance du cadre législatif;

- Bilingue FR/NL.

- Bonne aptitude communicationnelle et facilité à communiquer à un groupe ;

- Capacité à s’investir dans des périodes d’intenses activités et à s’adapter à un rythme soutenu (résistance au stress) dans une organisation en pleine expansion;

- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse;

- Bonne connaissance des outils informatique;

- Organisation, structuration, fiabilité et autonomie dans un contexte de travail souple et dynamique ;

- Adhésion aux valeurs de l'asbl et intérêt actif pour le projet de mise en œuvre d’un Service Citoyen généralisé en Belgique (www.service-citoyen.be);

- Respect de la déontologie et du secret professionnel.

Qualités requises

- Capacité de dialogue et d’écoute ;

- Capacité de concilier différents points de vue, être un bon médiateur;

- Capacité de gestion des conflits individuels et collectifs ;

- Loyauté par rapport à l’institution et au respect de la ligne hiérarchique ;

- Grande capacité à travailler en équipe, mais aussi à travailler de manière autonome ;

- Aptitude synthétique dans les analyses et compte-rendus ;

- Esprit d’initiative et créatif ;

- Organisé/e, rigoureux/se et précis/e ;

- Esprit constructif ;

- Ouverture d’esprit, sensibilité à la dimension interculturelle ;

- Disposé à se déplacer ponctuellement dans les antennes locales (Wallonie et Flandre).


Lieu de travail et régime de travail

Bureau situé à Bruxelles (proximité Arts-Loi) ;

- Temps Plein ;

CDI ;

CP 329.02 ;

-  Engagement rapide

>> Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’email jobs@service-citoyen.be avec pour objet «DRH»  à l’attention de Mr. François Ronveaux, Directeur général de la Plateforme pour le Service Citoyen pour le 16/02/2020 au plus tard. >> Seul(e)s les candidats/tes retenu(e)s seront averti(e)s des dates des épreuves.