Offre d’emploi: Directeur.trice Administration et Finances

Directeur.trice Administration et Finances

Contexte

La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingdienst  vzw  (www.service-citoyen.be) est une fédération d’organisations qui promeut la mise en œuvre d’un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans. Notre objectif est d’aboutir à la création d’une loi cadrant le Service Citoyen en Belgique. À l’image des programmes nationaux existant dans de nombreux pays, il s’agit d’offrir la possibilité à des jeunes de tous horizons de s’engager pendant 6 mois au service de la collectivité (missions de biens communs dans les domaines de l’environnement, l’accès à l’éducation, l’aide aux personnes et la solidarité, l’action humanitaire...) tout en leur dispensant des formations contribuant à leur développement personnel.

Depuis 2011, la Plateforme met en œuvre des Services Citoyens opérationnels sur l’ensemble du territoire belge. Le Service Citoyen est organisé en « promotion » rassemblant une vingtaine de jeunes de tous horizons et encadrée par deux responsables de promotion. Les jeunes s’engagent pour 6 mois dans un programme alternant temps de missions individuelles (4J/sem.) et temps de formations collectifs (1J/sem.). La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingsdienst vzw  existe depuis 2007.

Mission

Sous la responsabilité du Directeur Général et en collaboration avec le Conseil de Direction, le/la Directeur.trice Administration et Finances a pour mission de définir et structurer la stratégie administrative et financière de la Plateforme pour le Service Citoyen. Vous supervisez et encadrez trois départements : administration, comptabilité et ressources humaines.

Il/elle aura pour mission principale de :

  • Gestion et suivi de la comptabilité générale et analytique (en concertation avec le comptable externe) ;
  • Préparation et suivi des budgets ;
  • Confection des bilans et compte de résultats ;
  • Vérification et suivi des factures ;
  • Gestion des comptes financiers et de la trésorerie ;
  • Élaboration, gestion, suivi des rapports financiers aux pouvoirs subsidiants, dans le respect des exigences fixées ;
  • Contrôle de gestion (évaluation des risques financiers,...) ;
  • Rédaction de cahiers de charges et de marchés publics ;
  • Participation à l’élaboration d’une stratégie financière, reporting à la direction ;
  • Gestion administrative du personnel (administration et rémunération, contrats, secrétariat social, règlement de travail, horaires...) ;
  • Supervision de la gestion administrative des jeunes en Service Citoyen (indemnités, conventions…) ;
  • Garant du respect des obligations légales, fiscales et administratives de l’asbl.
  • Organiser, préparer et suivre les audits de l’organisation.
  • Encadrer les coordinateurs de départements (suivi, contrôle et évaluation);
  • Supervision de la gestion administrative des membres (classement, cotisations…) ;
  • Supervision de la gestion des stocks et du matériel ;
  • Supervision de la gestion du bâtiment (locations des salles et des bureaux, entretien...).

Profil

Nous sommes à la recherche d’un profil qui allie compétences organisationnelles, financières, managériales et fibre sociale, soit :

  • Niveau de diplôme : master à orientation économique, financière ou administrative ou autres diplômes avec une solide expérience démontrant de compétences équivalentes.
  • Expérience de minimum 5 ans en gestion financière exigée ;
  • Expérience significative en gestion d’équipe ;
  • Bilingue FR/NL.
  • La connaissance de l’anglais est un atout supplémentaire
  • Grande capacité d’analyse permettant d’organiser des sources de financement variées.
  • Autonomie et esprit de décision ;
  • Connaissance approfondie de la législation comptable et de la législation sociale.
  • Une expérience dans le secteur non-marchand est un atout.
  • Capacité à s’investir dans des périodes d’intenses activités et à s’adapter à un rythme soutenu (bonne résistance au stress) dans une organisation en pleine expansion;
  • Bonne connaissance des outils informatique;
  • Organisation, structuration, fiabilité et autonomie dans un contexte de travail souple et dynamique ;
  • Adhésion aux valeurs de l'asbl et intérêt actif pour le projet de mise en œuvre d’un Service Citoyen généralisé en Belgique (www.service-citoyen.be);
  • Respect de la déontologie et du secret professionnel.

Qualités requises

  • Capacité de dialogue et d’écoute ;
  • Capacité de concilier différents points de vue, être un bon médiateur;
  • Capacité de gestion des conflits individuels et collectifs ;
  • Loyauté par rapport à l’institution et au respect de la ligne hiérarchique ;
  • Grande capacité à travailler en équipe, mais aussi à travailler de manière autonome ;
  • Aptitude synthétique dans les analyses et compte-rendus ;
  • Esprit d’initiative et créatif ;
  • Organisé/e, rigoureux/se et précis/e ;
  • Esprit constructif ;
  • Ouverture d’esprit, sensibilité à la dimension interculturelle ;
  • Disposé à se déplacer ponctuellement dans les antennes locales (Wallonie et Flandre).

Lieu de travail et régime de travail

  • Bureau situé à Bruxelles (proximité Arts-Loi) ;
  • Temps Plein ;
  • CDI ;
  • CP 329.02 – échelon 6
  • Chèques repas ;
  • Engagement rapide.

>> Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’email jobs@service-citoyen.be avec pour objet «DAF»  à l’attention de Mr. François Ronveaux, Directeur Général de la Plateforme pour le Service Citoyen au plus vite avant le 28 juin 2020 au plus tard.

>> Seul(e)s les candidats/tes retenu(e)s seront averti(e)s des dates des épreuves.