Offre de stage rémunéré – 6 mois – Temps plein - CHARGÉ DE CAMPAGNE

  CHARGÉ DE CAMPAGNE dans les Communes Bruxelloises et Wallonnes

Contexte

La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingsdienst vzw  (www.service-citoyen.be) est une fédération d’organisations qui promeut la mise en œuvre d’un Service Citoyen pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Notre objectif est d’aboutir à la création d’une loi cadrant le Service Citoyen en Belgique. À l’image de programmes nationaux existant au Pays–Bas, en Allemagne, en France … Il s’agit d’offrir la possibilité à des jeunes de tous horizons de s’engager pendant 6 mois au service de la collectivité (missions de biens communs dans les domaines de l’environnement, l’accès à l’éducation, l’aide aux personnes et la solidarité, l’action humanitaire...) tout en leur dispensant des formations contribuant à leur développement personnel. Et depuis 2011, la Plateforme met en œuvre des Services Citoyens opérationnels sur l’ensemble du territoire belge. 

Dans la perspective de sensibiliser les communes et les mandataires communaux à l’intérêt et à l’utilité de la mise en œuvre d’un Service Citoyen en Belgique, la Plateforme pour le Service Citoyen a conçu une Campagne déclinée en cinq niveaux d’engagement : soutenir, informer, mobiliser, accueillir, financer. Le détail de cette campagne ainsi que toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de la campagne : https://www.macommunepourleser...

La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingsdienst vzw  existe depuis 10 ans et compte aujourd’hui 45 collaborateurs permanents. 

Fonction

Chargé de campagne dans les Communes à Bruxelles et en Wallonie

Mission

Sous la supervision du responsable de communication et de la direction, vous participez à la mise en œuvre d’une campagne de communication à destination des communes de Belgique, dont vous  prendrez en charge les communes Bruxelloises et Wallonnes. En tant que « Chargé de campagne », vous déployez la campagne à Bruxelles et en Wallonie selon le plan d’action du projet. Concrètement, vous coordonnez un agenda de rencontres avec les édiles communaux, vous gérez un planning d’équipe, vous récoltez, triez et actualisez une base de données. Vous effectuez les démarches nécessaires afin de présenter le projet au plus grand nombre de bourgmestres et échevins (envois d’e-mail, appels téléphoniques, programmation de réunions avec le collège des bourgmestres et échevins, etc.). Après une formation et un écolage à la présentation de la campagne auprès des pouvoirs communaux, vous démarchez vous-même les Communes, accompagné au début par le coordinateur régional ou le directeur-adjoint exécutif. Au cours de ces rendez-vous, vous faites connaitre et reconnaitre le projet du Service Citoyen auprès des mandataires communaux de Bruxelles et de la Wallonie et posez les bases de nouveaux partenariats. 

Vous intégrez une équipe de campagne composée du responsable de communication et d’un autre chargé de campagne pour la Flandre. Vous partagez les informations et vous rédigez des rapports d’activités rendant compte de l’état d’avancement de la campagne. 

Cette mission requiert de bonnes capacités d’organisation, de communication et d’argumentation. 

Profil 

Nous sommes à la recherche d’un profil qui rassemble les compétences et expériences suivantes :

- Niveau de diplôme : master en communication, en sciences politiques, en sciences sociales, en marketing ou autres diplômes avec une expérience démontrant de compétences équivalentes ;
- Bonnes capacités relationnelles et de communication ;
- Maitrise du français et compréhension du néerlandais ;  
- Bonne maîtrise des outils informatiques liés à la communication: suite office (word, excell), outils de présentation (powerpoint, etc.), outils de mailing, base de données (filemaker) …
- Très bonnes capacités rédactionnelles ;
- Proactivité, autonomie et sens de l’initiative ;
- Organisation, structuration, fiabilité, dans un contexte de travail dynamique ;
- Esprit de décision et réactif ;
- Capacité à s’investir dans des périodes d’intenses activités (résistance au stress) ; 
- Adhésion aux valeurs de l'asbl et intérêt actif pour le projet de Service Citoyen (www.service-citoyen.be);
- Respect de la déontologie et du secret professionnel

Qualités requises

- Sens aigu de l’organisation. 
- Grande capacité à collaborer en équipe, mais aussi à travailler de manière autonome. 
- Bon communicateur, expression orale claire et efficace, facilité pour la prise de parole en public.  
- Esprit d’initiative et créatif.
- Organisé, rigoureux et précis.
- Esprit critique et constructif.
- Ouverture d’esprit ; sensibilité à la dimension interculturelle.
- Être en possession d’un permis de conduire constitue un atout.

Lieu de travail et régime de travail

- Bruxelles, rue du marteau, 21 (proximité du métro Art-Loi) ; 
- Temps Plein ;
- Convention d’Immersion Professionnelle de 6 mois (http://www.actiris.be/ce/tabid/197/language/fr-BE/Convention-d-immersion-professionnelle.aspx) ;  - Rémunération : minimum de 800 €/mois, cumulable avec les indemnités de chômage ;
- Engagement le plus rapidement possible ; 

>> Veuillez adresser vos CV et lettre de motivation par email à « jobs@service-citoyen.be » pour le 12 avril 2020 au plus tard avec  l’intitulé « Candidature stage Campagne Communes »
>> Seuls les candidats retenus seront avertis des dates des épreuves.