
Les
comités
La Plateforme anime un Comité de soutien et pilote un Comité de recherche. Elle organise des réunions de travail, des séminaires, réalise des études prospectives et produit des publications avec l’aide de personnalités issues des mondes académique et entrepreneurial.
Comité de recherche
Les membres du Comité de recherche sont des experts de différents domaines académiques qui non seulement soutiennent l’institutionnalisation du Service Citoyen mais contribuent en outre en fonction de leur expertise à l’élaboration de son cadre théorique et/ou pratique en participant à des projets de recherche, des séminaires, des colloques, des formations, des enquêtes, des publications ou d’autres formes de partenariat avec la Plateforme.
Abraham Franssen, Professeur de Sociologie et Directeur du Centre d’études sociologiques à l’Université Saint-Louis-Bruxelles. Spécialiste de l’analyse de l’action publique, des politiques sociales et de la sociologie de l’action collective.
Lesley Hustinx, Professeure de Sociologie au Centre de théorie sociale de l’Université de Gand, membre du Conseil de la International Society for Third Sector Research et experte pour le Conseil Supérieur des Volontaires du gouvernement fédéral (CSV). Spécialiste des questions de citoyenneté, d’intégration et de volontariat.
Marc Verdussen, Professeur de droit constitutionnel, Directeur du Centre de recherche sur l'Etat et la Constitution (CRECO) et Président de la Commission de déontologie de la recherche à l'UCL. Co-directeur de publication du Dictionnaire de la Sixième réforme de l’Etat (2015). Avocat au Barreau de Bruxelles.
Jacques Defourny, Professeur ordinaire à HEC Liège Management School et Directeur du Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège. Co-directeur de publication d’Economie sociale et solidaire, Socioéconomie du 3e secteur (2017).
Nicolas Standaert, Professeur ordinaire et Directeur du Département de Sinologie à la KUL. Professeur invité aux universités de Berkeley et de Harvard. Président du programme de Service-Learning de la KUL.
Valérie Becquet, Professeure de Sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages) et spécialiste du Service Civique. Auteure de Politiques de jeunesse : le grand malentendu (2012).
Filip Coussée, docteur en psychologie et en sciences de l’éducation, spécialiste du travail social dans le secteur de la jeunesse. Chercheur au Département d’Agogie sociale de l’Université de Gand et Responsable du centre d’accueil pour adolescents De Luwte à Slypskapelle, en Flandre occidentale.
Alain Eraly, Professeur ordinaire de Sociologie à l’ULB et à la Solvay Brussels School. Auteur de L’expression et la représentation. Une théorie sociale de la communication (2000), Le pouvoir enchaîné. Etre ministre en Belgique (2002) et Autorité et légitimité. Le sens du collectif (2015).
Didier Reynaert, docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Gand et Professeur de Travail social à la Haute Ecole de Gand, membre du groupe de recherche "Travail social et droits de l'homme". Professeur invité à la Haute Ecole de Arnhem et Nijmegen (Pays-Bas).
Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste. Ancien Président de l’Association freudienne de Belgique et de l’Association lacanienne internationale (ALI). Auteur de nombreux ouvrages dont Un monde sans limite (1997) et Une parole pour grandir (2017). Directeur de trois collections aux éditions Erès : Humus, Psychanalyse et écriture, et Singulier-pluriel.
Olivier Servais, Professeur ordinaire d’Anthropologie, Président de l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales et Président du Corps Académique à l’UCL.
Beno Schraepen, Professeur d’Orthopédagogie à la Haute Ecole Artesis Plantijn à Anvers, spécialiste des questions d’inclusion de personnes handicapées.
Catherine Laviolette, docteure en sciences politiques et sociales (UCL), auteure du rapport de l'IWEPS "Jeunes précaires dans l'impasse, résignation et débrouille en situation de pauvreté" (2016).
Céline Tignol, docteure en philosophie (UCL), Chargée de projets au Centre de Ressources et d’Appui pour la prévention des extrémismes et des radicalismes violents (CREA).
François Geradin, politologue et philosophe de formation. Anciennement chercheur à l'UCL et à la Plateforme, actuellement actif à la Fédération bruxelloise des organismes d’insertion socio-professionnelle et d’économie sociale d’insertion (FeBISP).
Comité de soutien
Ce Comité de soutien rassemble des personnalités reconnues des secteurs académique, associatif, sportif, culturel, entrepreneurial etc. qui souhaitent voir s’institutionnaliser à grande échelle le Service Citoyen en Belgique.
Eu égard à l’indépendance de la Plateforme en matière idéologique et confessionnelle, il n’inclut pas de personnalités politiques ou religieuses. Reste qu’un grand nombre de politiciens des principaux partis du pays soutiennent le projet, comme en témoigne notamment la liste des signataires de la Carte Blanche publiée en 2015.
David Van Reybrouck, historien de la culture, dramaturge, écrivain et intervenant influent dans le débat public; auteur de "Mission" (2011), "Congo. Une histoire" (2012), "Contre les élections (2014) et "La paix, ça s'apprend!" (2016), co-écrit avec Thomas d'Ansembourg. Lauréat de nombreux prix internationaux, il est par ailleurs l'initiateur du sommet citoyen G-1000.
Marc Lambotte, Administrateur délégué d’Agoria, la fédération de l’industrie technologique. Avec 1750 entreprises représentant 300 000 employés, Agoria est la plus importante organisation patronale belge.
Philippe Van Parijs, philosophe et économiste, fondateur de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale à l’UCL. Professeur émérite à l’UCL, la KUL, Oxford et Harvard. Co-coordinateur du Groupe Pavia, de Re-bel Initiative et du Plan Marnix.
Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute et conférencier, impliqué de longue date dans l'aide aux jeunes en difficulté. Auteur de "Cessez d'être gentil, soyez vrai" (2001), "Du je au nous - l'intériorité citoyenne: le meilleur de soi au service de tous" (2008) et, co-écrit avec David Van Reybrouck, "La paix ça s'apprend! Guérir de la violence et du terrorisme" (2016).
Caroline Pauwels, rectrice de la VUB (Vrije Universiteit Brussel)
Rik Van de Walle, recteur de l'Université de Gand (UGent)
Vincent Blondel, recteur de l'UCLouvain
Pierre Jadoul, recteur de l'Université Saint-Louis - Bruxelles
Herman Van Goethem, recteur de l'Université d'Anvers (UA)
Luc De Schepper, recteur de l'Université de Hasselt (UHasselt)
Philippe Dubois, recteur de l'Université de Mons
Naji Habra, recteur de l'Université de Namur
Pierre Wolper, recteur de l'Université de Liège
Philippe van Meerbeeck, psychiatre et psychanalyste pour adolescents et jeunes adultes. Auteur de Ainsi soient-ils ! A l’école de l’adolescence (2012) et de Les jeunes dans l’apocalypse. Pour quelles idées mourir aujourd’hui ? (2017).
Alain Deneef, administrateur de sociétés. Ancien Vice-Président de Belgacom et ancien Président de la SNCB. Aujourd’hui Consultant en Stratégie et Affaires publiques pour P&V Consulting Group et Président de Brussels Studies Institute, Aula Magna, European Quarter Fund, EQuAMA, Repères, Fondation Carmeuse, Jubel...
Patrick Loobuyck, Professeur de Philosophie Morale et Politique aux universités d’Anvers et de Gand. Auteur de Samenleven met gezond verstand (2017) et intervenant régulier dans De Morgen.
Bea Cantillon, Professeure de Sociologie et Directrice du Centre Herman Deleeck de Politique Sociale à l’Université d’Anvers. Secrétaire-Générale de la Foundation for International Studies on Social Security et Membre du Haut Conseil pour l’Emploi. Présidente de 11.11.11.
Wouter Torfs, PDG de la chaîne de magasins Schoenen Torfs et visionnaire du people management. Elu en 2018 pour la 5ème année consécutive « Meilleur employeur de Belgique » dans la catégorie « Sociétés de plus de 500 employés » par la Vlerick Business School.
Bernard Boon-Falleur, administrateur de sociétés, Président de la Fondation SOS Jeunes et Président du Groupe de Travail du Pacte d’excellence en charge de la lutte contre l’échec scolaire. Ancien Président de Flagey.
Roland Vaxelaire, administrateur de sociétés et Directeur de Responsibility Management, société de conseil en stratégie de durabilité. Ex-Directeur Qualité, Responsabilités et Risques chez Carrefour.
Rik Pinxten, Professeur d’Anthropologie et Directeur du Centre pour la communication et l’interaction interculturelle à l’Université de Gand. Auteur de Do-It-Yourself Democracy (2009) et People. An introduction to cultural anthropology (2009).
Pierre Galand, président d’associations : Centre d’Action Laïque, European Humanist Federation, Association pour les Nations Unies, Organisation mondiale contre la torture – Europe…
Bernard Devos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant de la Communauté française.
Pie Tshibanda, Psychologue; artiste et écrivain. Auteur de "Un fou noir au pays des blancs", "Ces enfants qui n'ont envie de rien", "Je ne suis pas sorcier !"...
Frank Deboosere, météorologue. Présente le bulletin météo sur la VRT depuis 1987. Auteur de Weer en milieu (1996), Reis door het heelal (2008), Meer weer (2009), Kijk omhoog! (2015) et En de zon fietst door de hemel (2018).
Salvatore Curaba, entrepreneur. Fondateur et PDG de la société informatique EASI, élue en 2018 pour la quatrième fois consécutive "Meilleur employeur de Belgique" dans la catégorie « entreprises de moins de 500 employés » par la Vlerick Business School. Dans une autre vie, Salvatore Curaba a été footballeur professionnel
« (…) à force d’être taxés d’incapables, de paresseux, de délinquants ou de dangers potentiels, (les jeunes) finissent par se voir, se ressentir à travers le prisme du stéréotype. L’expérience d’un service civil bien conçu, permettrait sans aucun doute de prendre une distance par rapport à ces clichés. »
« L’initiative pour un « Service Citoyen en Belgique » me rappelle celle que nous lancions avec le mouvement pour la paix et des personnalités comme Jean Van Lierde, premier objecteur de conscience de Belgique, au lendemain de la chute du mur de Berlin. Nous rêvions que le mur étant tombé, les pactes militaires, celui de Varsovie et de l’OTAN seraient dénués de fondements et rompus, que les armées seraient réduites et que les jeunes filles et garçons remplaceraient le service militaire par un service civil en Belgique et dans le monde. Aujourd’hui vous relancez l’idée d’un Service Citoyen libre et volontaire et je vous y encourage et vous soutiendrai car le simple constat d’un chemin parcouru par ces jeunes de l’époque qui ont opté pour le service civil devrait convaincre tous les responsables politiques. Il suffit de voir que la plupart de ceux qui animent aujourd’hui les grandes associations de la société civile (ONG, droits de l’homme etc.) avaient choisi à l’époque d’effectuer un service civil en remplacement du service militaire. »
« Dans une société au capitalisme débridé, le volontariat est une forme moderne d'objection de conscience.
»
« Une conviction : L'intégration sociale est le préalable à toute intégration professionnelle. En ces temps de crise du lien social et d'inflation de l'individualisme consumériste, la création d'un Service Citoyen a cessé d'être une possibilité : elle est devenue une nécessité. »