William, un Service Citoyen à la rencontre des autres et de soi-même !

Dans ce témoignage, William revient sur son parcours, les questionnements qui l'ont traversé et ses premiers mois d'engagement dans un Service Citoyen. 

Mon CESS en poche à 18 ans, je n’étais absolument pas certain de ce que je souhaitais faire au niveau professionnel. J’ai finalement opté pour des études d’instituteur primaire.

Aujourd’hui, j’ai 24 ans. Après avoir vécu des hauts et des bas durant mes 3 années de carrière dans l’enseignement, j’ai pris conscience que le métier  pour lequel je venais de consacrer 6 années ne me correspondait plus. Mais comme on dit : « On sait ce que l’on quitte mais… ». J’avais les congés scolaires, un temps plein et la rémunération qui va avec. Que demander de plus ?! C’est alors que je me suis dit : « Travailler essentiellement pour l’argent, sans être épanoui, sans me sentir à ma place ?! J’apprécie beaucoup de travailler auprès d’enfants mais pas dans le cadre de cette profession. Le changement, c’est maintenant ! »

Un changement, un changement… Avoir une profonde envie de contribuer à un monde meilleur, c’est trop vague…

Alors, au fil de diverses recherches, j’ai découvert la « Plateforme pour le Service Citoyen ». En parcourant les « missions » proposées, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour la participation à l’émission « Coup2Pouce » diffusée sur la chaîne BX1, bien que d’autres « missions » m’intéressaient également.

Après un enrichissant séjour d’intégration de 4 jours au cœur du parc naturel de Gaume, j’ai commencé ma « mission principale ». Sur place, je collabore avec d’autres jeunes de minimum 18 ans et nous sommes accompagnés quotidiennement par deux animatrices super sympas. On élabore, de A à Z, des films d’une vingtaine de minutes sur des sujets divers, selon nos envies. On participe également à certains projets ou événements ponctuels. Et franchement, j’adore ! 

Je me sens vraiment épanoui, j’ai beaucoup plus confiance en moi, j’acquiers de nouvelles compétences, j’enrichis ma culture générale…

Je conseille vraiment à celles et ceux qui en ont la possibilité de tenter l’expérience du Service Citoyen. C’est avant tout une formidable aventure humaine, à la rencontre des autres mais aussi et surtout de soi-même.

William, promotion de septembre 2017