Une nouvelle initiative européenne : Solidarity Corps

En Septembre dernier, l’Union européenne a annoncé la mise sur pied d’un vaste programme de volontariat pour les jeunes européens de moins de 30 ans. Le « European Solidarity Corps » permet aux jeunes de s’impliquer de façon volontaire pour une société européenne plus solidaire, inclusive et égalitaire.

Qu’est-ce que le programme d’EU Solidarity Corps ?

En Septembre dernier, l’Union européenne a annoncé la mise sur pied d’un vaste programme de volontariat pour les jeunes européens de moins de 30 ans. Le « European Solidarity Corps » permet aux jeunes de s’impliquer de façon volontaire pour une société européenne plus solidaire, inclusive et égalitaire. L’un des objectifs de ce programme est aussi d’agir comme un outil face aux situations de crise. Par exemple, des jeunes volontaires de tous les pays de l’Union pourront se mobiliser afin de venir en aide aux victimes des tremblements de terre en Italie ou aider à gérer les répercussions de la crise des réfugiés. Il est espéré que d’ici 2020, 100 000 jeunes européens auront pris part à cette nouvelle initiative. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce tout nouveau programme...

Quand et comment ce programme sera-t-il mis en place sur le territoire européen ?

Pour le moment, la commission européenne indique simplement que le « Européen Solidarity Corps » sera opérationnel le plus rapidement possible.

En ce qui concerne la mise en application, le «  Corps » sera construit sur les bases pré-existantes des différents programmes jeunesse de volontariat et d’engagement professionnel. Les jeunes passeront donc par l’intermédiaire de nombreuses organisations pour effectuer leur service dans le « Corps ». Afin d’assurer la réussite de ce nouveau programme la collaboration avec les États membres, les autorités locales, les ONG et les compagnies privées sera d’une importance capitale. Le financement de ce programme, du moins au début, sera puisé auprès de programmes déjà existant comme Erasmus +, EU programme for Employement and social innovation, Europe for Citizen programme et plusieurs autres.

Quels sont les liens communs entre le EU Solidarity Corps et la mission de la Plateforme ?

Bien que le « European Solidarity Corps » ne puissent pas, à proprement parler, être défini comme un Service Citoyen ou un Service Civil, il existe tout de même de nombreux objectifs et liens communs entre les deux programmes. Tout d’abord, en assurant la mobilité et la mixité des jeunes ce programme va contribuer à la construction d’un sentiment européen et à l’appartenance aux valeurs de l’Union tout en favorisant une société plus solidaire. Aussi, les participants pourront, comme lors d’un Service Citoyen, acquérir une expérience inestimable et développer des compétences qui leurs seront utiles dans tous les aspects de leurs vies futures.

Etienne Arnoux.