Un tournoi de pétanque citoyenne !

Le lundi 11 octobre 2016, les jeunes en Service Citoyen ont participé à un tournoi de pétanque citoyenne. L'idée ? Former des équipes mixtes en compagnie d'adultes porteurs d'un handicap physique ou mental et s'entraider autour de ce sport de précision et riche en émotions !

Un tournoi de pétanque citoyenne !

Durant les six mois de leur engagement, les jeunes en Service Citoyen suivent une série de formations à la citoyenneté. Leurs objectifs sont multiples, comme par exemple : acquérir confiance et estime de soi ; clarifier un projet d’avenir ; développer l’esprit d’entreprendre ; expérimenter un espace de participation et d’engagement, véritable laboratoire du vivre ensemble ; développer l’esprit critique à partir d’une meilleure compréhension des enjeux de société ; mieux connaitre les droits et devoirs civils et politiques ; provoquer la rencontre, l'échange et la création de liens entre individus socio-culturellement différents, etc.

Dans ce cadre, le lundi 11 octobre fut une journée exceptionnelle ! En effet, pas moins d’une cinquantaine de jeunes en Service Citoyen ont participé à une journée de sensibilisation au handicap des plus originale : un tournoi de pétanque mixte en compagnie de personnes en situation de handicap provenant de différents centres adaptés (le Centre Sésame, la Forestière ASBL et l’ONA).

Chaque équipe de 4 joueurs était composée de deux jeunes en Service Citoyen, d’un adulte en situation de handicap mental et d’une personne avec handicap visuel.  Les buts de la manœuvre ? Susciter des échanges, de l’entraide et des gestes solidaires entre les participants.

Il va sans dire que cette expérience a remporté un franc succès auprès de tous. Les jeunes en Service Citoyen ont rapidement pris leur rôle d’accompagnateurs au sérieux. Directement responsables de leurs partenaires d’un jour,  ils se sont sentis valorisés et les éventuelles appréhensions ou craintes liées au public se sont rapidement diluées au profit d’une complicité spontanée dans l’action.

Bref, une superbe journée qui restera longtemps gravée dans les mémoires des uns et des autres. Notons également que plusieurs anciens jeunes du Service Citoyen en situation de handicap ont donné un coup de main au responsable de l’activité tout au long de l’organisation du tournoi !