Un chantier intergénérationnel en Wallonie !

Le temps d’une journée, les jeunes de la promotion wallonne de novembre sont rentrés en immersion au sein de la maison de repos Saint Joseph dans la Région de Charleroi où Alexis, l’un de leurs camarades, effectue sa mission de Service Citoyen depuis un mois. Voici un résumé de cette belle journée en texte et en images ! 

Au programme, une matinée théorique de sensibilisation aux aspects et aux enjeux du vieillissement de la population ainsi qu’à la thématique de l’accueil en maison de repos avec l’appui de la direction et l’équipe d’encadrement. Dans l’après-midi, les jeunes ont eu l’occasion de confronter la théorie à la pratique en participant avec les résidents à une belle activité interactive organisée par Alexis.

A travers la rencontre, les jeunes ont pu confronter leurs préjugés à la réalité et en ressortent la tête plein de souvenirs ! Cette expérience enrichissante ne les a pas laissés indemnes comme l’illustre ces quelques témoignages :

« Les personnes âgées m’impressionnent toujours de par leurs expériences mais aussi parfois leurs fragilités. Aujourd’hui, j’ai apprécié pouvoir leur parler et avoir de chouettes conversations. J’appréhendais beaucoup et je ne me sentais pas à l’aise au début mais finalement, je me suis bien marrée ! Cette journée m’a rappelé aussi que mes grands-mères ont besoin de compagnie et que je ne dois pas les oublier »


« J’ai trouvé ça super de pouvoir expérimenter ce genre de mission vu que ce n’est pas ce vers quoi j’irai de base. J’avais hâte et je n’ai pas été déçue ! La maison de repos ce n’est pas toujours ce que l’on pense (juste des personnes âgées), chacun est différent et a sa propre histoire »


« Je dois vraiment dire que c’était une très bonne combinaison entre théorie et pratique. Le matin, la présentation était intéressante. L’animation de l’après-midi était très riche ! C’était un bon mix »


Les résidents ont eux aussi renvoyé des messages positifs, à tel point qu’ils aimeraient réitérer cette collaboration ! L’activité leur a plu et ils ont apprécié le désir des jeunes de vouloir apporter leur pierre à l’édifice au sein de la société.

Au cours de cette journée, nous avons donc pu remarquer l’importance du lien intergénérationnel au sein de notre société où bienveillance, respect et convivialité furent les maîtres mots.

A réitérer, sans modération !