Un chantier commun avec M. le Ministre René Collin

Les 8 et 9 juin derniers, la Plateforme pour le Service Citoyen organisait une formation sur le thème de la biodiversité, en collaboration avec le Gal de l’Entre-Sambre et Meuse, dans le magnifique domaine de l’Abbaye de Brogne. 

L’objectif ? Sensibiliser une vingtaine de jeunes en Service Citoyen aux enjeux sociétaux de la biodiversité et de l’environnement afin qu'ils adoptent un comportement citoyen responsable. Pour ce faire, pas question de rester inactif ! Les jeunes ont mis la main à la pâte : balade guidée en forêt, nettoyage du village de Saint-Gérard, entretien du vignoble et du verger de l’abbaye, construction de potagers surélevés et visite de la brasserie, patrimoine culturel du village, ont composé ces deux journées bien remplies.

Pour assurer le bon déroulement des activités, la Plateforme a pu compter sur le soutien de ses partenaires (le GAL de l’entre Sambre et Meuse, le Contrat Rivière Haute Meuse, la coopérative Paysans-Artisans, les asbl « Jardin papotes » et « les Bocages », la commune de Mettet) qui bénéficiaient directement du travail des jeunes. 

Monsieur le Ministre René Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, Délégué à la représentation à la Grande Région, est également venu à la rencontre des jeunes pionniers du Service Citoyen en Wallonie. L’occasion d’échanger sur la citoyenneté et de témoigner de leur engagement sur le terrain. Ces deux journées de formation inoubliables ont été enrichissantes pour tous !