Offre d'emploi

La Plateforme pour le Service Citoyen engage un/e responsable d’équipe à temps plein. Deadline : 15 juillet 2018.

Contexte

La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform Jongeren voor de Samenleving vzw  (www.service-citoyen.be) est une fédération d’organisations qui promeut la mise en œuvre d’un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans. Notre objectif est d’aboutir à la création d’une loi cadrant le Service Citoyen en Belgique. À l’image de programmes nationaux existant dans de nombreux pays, il s’agit d’offrir la possibilité à des jeunes de tous horizons de s’engager pendant 6 mois au service de la collectivité tout en leur dispensant des formations contribuant à leur développement personnel. La Plateforme développe ses activités autour de 4 axes : mise en œuvre de Services Citoyens opérationnels sur l’ensemble du territoire belge ; activités de lobbying politique ; mobilisation de la société civile (campagne, communication…) ; recherches sur le Service Citoyen.

La Plateforme pour le Service Citoyen / Platform Jongeren voor de Samenleving existe depuis 9 ans et compte aujourd’hui 17 permanents.

Fonction

Sous les responsabilités du coordinateur régional et du directeur, en collaboration avec les autres responsables de promotions et le responsable du suivi individuel, vous prenez en charge, en tandem avec un autre responsable d’équipe, la mise en œuvre de promotions de jeunes en Service Citoyen. Concrètement, vous participez aux entretiens de recrutement, co-organisez le « matching » entre les jeunes en Service Citoyen et leurs organismes d’accueil, vous assurez le suivi de certains jeunes en missions, vous co-animez la plupart des temps de formation (semaine d’intégration, temps d’échange, formations citoyennes et thématiques, évaluation à mi-parcours…). Vous partagez les informations et collaborez avec vos collègues de l’équipe pédagogique afin d’offrir à chaque jeune en Service Citoyen un accompagnement optimal lui permettant de mener à bien et à terme son programme et ses missions. Cette fonction requiert un potentiel de formateur alliant des compétences pédagogiques, sociales et socio-administratives. Votre approche est centrée sur le groupe mais également sur la personne et son évolution fonctionnelle. Vous intégrez une équipe régionale composée de trois autres responsables d’équipe, d’une responsable du suivi individuel et d’un coordinateur régional. 


Responsabilités et tâches principales :

  • Co-animation des temps de formation des jeunes en Service Citoyen
  • Participation au processus de recrutement des jeunes en Service Citoyen
  • Reporting et suivi des dossiers individuels
  • Participation aux réunions de l’équipe pédagogique
  • Suivi opérationnel des jeunes en Service Citoyen
  • Suivi des tuteurs
  • ...

Nous sommes à la recherche d’un profil qui rassemble les compétences et expériences suivantes : master à orientation éducative, pédagogique ou psycho-sociale ou autres avec expérience démontrant des compétences équivalentes ; expérience dans l’animation et la formation de groupes de jeunes adultes ; compétence en animation/formation liées aux thématiques proches de la citoyenneté ; aptitude communicationnelle et aisance relationnelle ; capacité à faire face aux imprévus ; esprit de décision et réactif ; capacité à s’investir dans des périodes d’intenses activités ; connaissance de base des outils informatique et des réseaux sociaux ; organisation, structuration, fiabilité, dans un contexte de travail souple et dynamique ; disponibilité en soirée lors de séjours de formation en hébergement (1x/trim.) et le week-end de manière ponctuelle ; adhésion aux valeurs de l'asbl ; respect de la déontologie et du secret professionnel
-          Bureau situé à Bruxelles (21, rue du marteau – 1000 Bruxelles, proche du métro Art-loi) ;
-          Temps Plein ;
-          CDD, renouvelable en CDI ;
-          CP 329.02 ;
-          Engagement rapide, au plus tard début septembre.

>> Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation par email à la direction de la Plateforme pour le Service Citoyen (francois.ronveaux@service-citoyen.be) pour le 15 juillet 2018 au plus tard.
>> Seul(e)s les candidats/tes retenu(e)s seront averti(e)s des dates des épreuves.