



La
Plateforme
Née fin 2007, la Plateforme pour le Service Citoyen est une association sans but lucratif, autonome et œuvrant en toute indépendance politique, philosophique ou communautaire.
La Plateforme
La Plateforme pour le Service Citoyen représente l'organisation de référence en matière de Service Civil/Citoyen en Belgique. Elle agit à trois niveaux :
- En tant qu'organisme de référence du Service Citoyen, elle coordonne les différents opérateurs belges de ce type de programme et réfléchit avec eux à la cohérence du cadre conceptuel et programmatique dont elle se porte garant. La Plateforme rassemble ces opérateurs au sein d'un groupe de travail constitué de membres et d'au moins un responsable de chaque dispositif singulier. Ceux-ci se réunissent régulièrement pour penser et définir ce cadre au plus près de l'identité et de la spécificité du concept de Service Citoyen.
- En tant qu'opérateur de terrain, elle propose le dispositif de Service Citoyen dont vous trouverez une description ici. Elle constitue, dès lors, un opérateur parmi d'autres du Service Citoyen sur le terrain (comme Solidarcité, Coup de Pouce et, bientôt, Asmae).
- En tant qu'organisme de lobbying, la Plateforme pour le Service Citoyen mène des actions de promotion et de communication à l'attention de la sphère politique.
L'objectif est de convaincre les différents niveaux de pouvoir en Belgique de l'importance de la mise sur pied d'un cadre institutionnel pour ce projet de société. La Plateforme pour le Service Citoyen a pour finalité la création d’une loi octroyant un statut pour tout jeune de 18 à 25 ans souhaitant réaliser un Service Citoyen en Belgique.
Objectifs & Moyens d’action
La Plateforme veut rendre accessible le Service Citoyen à tous les jeunes de 18 à 25 ans dans le but de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
En vue d’atteindre la mission qu’elle s’est fixée, la Plateforme pour le Service Citoyen articule son travail autour de 5 pôles d’activités :
- Elargissement : la Plateforme fédère un nombre croissant d’associations et d’organismes d’utilité publique et les mobilise en vue d’obtenir leur soutien actif (membres adhérent ou de soutien) ;
- Mobilisation : la Plateforme lobbye auprès des autorités publiques et des mandataires politiques en vue d’obtenir un cadre légal au Service Citoyen (audition au Sénat, information des organes et des décideurs politiques sur le Service Citoyen …) ; elle sensibilise la société civile à l’importance des enjeux de société (solidarité, cohésion sociale, citoyenneté participative…) sous-tendu par la création d’un Service Citoyen (Appel à signatures, conférences…) ;
- Opérationnalisation : depuis 2011, la Plateforme pour le Service Citoyen a développé différents projets-pilotes de Service Citoyen qui ont couvert les territoires de la Région wallonne, de la Région Bruxelloise et de la Région Flamande. Depuis 2013, le Service Citoyen couvre l'entièreté du territoire national ;
- Recherche & Publication : la Plateforme pilote un comité de recherche, organise des réunions de travail, des séminaires et a réalisé une étude prospective sur « la place du Service Citoyen dans le paysage associatif et institutionnel belge ». Elle publie des articles dans des revues spécialisées (dossier spécial « Service Citoyen » dans la Revue Nouvelle n°1-12), … ;
- Communication : la Plateforme communique auprès d’un public le plus diversifié possible sur le projet et ses impacts sociétaux (site Internet, brochures, conférence de presse, reportage audiovisuel, campagne médias, spot radio, articles de presse … ).
En 2012, La Plateforme pour le Service Citoyen a fondé un réseau européen d'ONG opératrices de programme de ce type (ARCI-SC en Italie, Unis-Cité en France, Service National de Jeunesse au Luxembourg...).
Présentation
Le Service Citoyen est un programme qui propose aux jeunes de tous horizons de s’engager dans des projets utiles à la collectivité, de s’y investir pendant un temps long (minimum 6 mois), à temps plein, individuellement ou en équipe, tout en bénéficiant d’un programme de formations, d’une indemnité, d’une assurance et d’une reconnaissance. Soutenu par les Autorités publiques, le Service Citoyen mobilise tous les acteurs de la société. Il constitue pour le jeune le substrat d’acquisition des compétences de base et des codes du vivre ensemble. L’alternance de périodes de missions concrètes et de périodes de recul en formation contribue efficacement à l’activation sociale, citoyenne et professionnelle du jeune.
Depuis 2008, la Plateforme pour le Service Citoyen en est l’opérateur principal en Belgique et son objectif est de tendre vers un programme national, institutionnalisé et reconnu par un cadre légal.
Structure du programme générique
Le Service Citoyen est un programme de 6 mois, structuré en 4 jours de missions (28h/semaine, du lundi au jeudi) et 1 jour de formation (7h/semaine, le vendredi). Il est accessible à tous les jeunes de 18 à 25 ans (pas de sélection sur base de compétences, de diplôme ou de CV). Durant le Service Citoyen, le jeune a un statut de volontaire et reçoit une indemnité de 10 €/jour et de 100 €/mois maximum pour ses frais de déplacements. Ces indemnités sont cumulables avec d’éventuelles indemnités de chômage ou avec toutes autres sources de revenus déjà perçues par le jeune (CPAS, allocation familiale, aide au logement…).
La Plateforme pour le Service Citoyen coordonne le programme. Elle assure l’organisation générale et le suivi administratif, encadre la formation des tuteurs comme des responsables d’organismes d’accueil et dispense la plupart des formations aux jeunes en Service Citoyen.
Le jeune en Service Citoyen s’engage 70 % du temps dans la réalisation de sa mission principale, 10 % du temps dans des missions complémentaires et d’échanges communautaires ainsi que 20 % du temps dans des formations, temps d’échanges, chantiers communs, temps de maturation, parcours d’orientation et temps d’évaluation.
L’organisme d’accueil est impliqué de manière active : il accueille le jeune 4 jours/semaine et lui offre une mission d’utilité collective ; il assure un tutorat accompagnant le jeune dans la réalisation de sa mission ; il forme le jeune à ses missions dans une perspective citoyenne.
Les Organismes d’Accueil (ASBL, Services publics…) appartiennent à 4 domaines : l’aide aux personnes et la solidarité, l’accès à la culture et à l’éducation, l’environnement et l’éducation par le sport.
Méthodes
Les méthodes utilisées par les formateurs et responsables d’équipe de la Plateforme pour le Service Citoyen s’inscrivent dans un projet pédagogique favorisant :
- Les démarches participatives via l’engagement du jeune dans des missions utiles à la collectivité ;
- Un processus de formations générales et ciblées (temps de maturation, parcours d’orientation, …) ;
- Une immersion dans un milieu professionnel et des équipes de travail ;
- Un accompagnement individuel (coaching) à la Plateforme et un tutorat dans l’organisme d’accueil du jeune ;
- La formation par les pairs (temps d’échange entre jeunes sous la supervision de formateurs) et le travail en binôme (affectation de deux jeunes complémentaires à une même mission) ;
- Une pédagogie visant à susciter la réflexivité du jeune en alternant engagement expérientiel de terrain et temps de formation réflexif ;
- La valorisation et la reconnaissance progressive de l’engagement du jeune par une symbolisation importante des lieux (rites) marquant les passages (première semaine d’intégration en hébergement, rédaction d’une charte commune, cérémonie de clôture au Parlement fédéral …).
Objectifs du Service Citoyen
Le Service Citoyen est une période de transition, de maturation et de socialisation pour jeunes de tous horizons. Il s’agit d’un programme d’acquisition de compétences (sociales, professionnelles et citoyennes) par l’expérience, mais aussi des normes du vivre ensemble, des codes de la citoyenneté et connaissance des Institutions démocratiques. Fondamentalement, c’est la création de lien et de sens permettant aux jeunes de se projeter dans la société et dans la vie active qui est au coeur des enjeux. Le programme est fondé sur l’égalité des chances d’accès (pas de sélection, réinsertion de jeunes en décrochage) et effectue un brassage social et culturel (« ciment social » et « redonner le goût des autres »).
Dans un cadre sécurisé d’expérimentation et de valorisation, le jeune en Service Citoyen apprend à mieux se connaître, à mieux interagir avec les autres et à définir les bases de son projet de vie (émancipation, capacitation). L’alternance d’actions et de formations, seul, en groupe ou en équipe de travail, développe sa réflexivité sur les expériences vécues contribuant à l’acquisition de compétences de base, de savoirs, savoirs faire et savoirs être. En outre, cette expérience contribue puissamment au brassage social et culturel des populations en mélangeant des jeunes d’origines sociales, culturelles et géographique diverses, lesquels vont intervenir auprès de publics bénéficiaires variés (ainés, handicapés, enfants…) et contribuer à une meilleure cohésion de la société.
Le Service Citoyen vise les objectifs opérationnels suivant :
- Acquérir confiance en soi et estime de soi
- Clarifier un projet d’avenir
- Développer l’esprit d’entreprendre du jeune par la prise de responsabilité et la mise en projet
- Expérimenter un espace de participation et d’engagement, véritable laboratoire du vivre ensemble.
- Développer l’esprit critique du jeune à partir d’une meilleure compréhension des enjeux de société.
- Mieux connaitre les droits et devoirs civils et politiques
- Mieux connaitre les besoins sociétaux, et les formes de solidarité associée afin d’y définir ses propres modes d’implication solidaire.
- Provoquer la rencontre, l'échange et la création de liens entre individus socio-culturellement différents.
- Reconnaitre l’engagement du jeune et ses prises de responsabilité
- Renforcer l’intégration de jeunes plus précarisés (Neets) au sein d'un groupe de pairs et par là, leur inclusion dans la société.
Impacts et statistiques
Une définition internationale
De nombreux pays ont développé leur forme de Service Citoyen disposant chacun de ses spécificités propres. Du Cambodge au Canada, en passant par la Côte d’Ivoire, le Chili, l’Allemagne, le Nigéria et l’Afrique du Sud, plus de 200 programmes de Service Civil pour les jeunes existent à travers le monde. Voici un aperçu du contexte mondial dans lequel se situe le Service Citoyen belge.
L’International Association of National Youth Service Organizations – IANYS - définit le Service Civil pour les jeunes (Youth Service) sur base des critères suivants :
- Il cible les jeunes (16-30 ans) ;
- Il leur propose de s’engager dans des projets d’utilité collective ;
- Il les implique dans un processus de développement personnel, d’acquisition de compétences et de savoir être ;
- Il peut être volontaire ou obligatoire ;
- Il requiert un engagement à temps plein et sur un temps long (minimum 6 mois) ;
- Il donne aux jeunes les moyens de subvenir à leurs besoins ;
- Il est soutenu et impulsé par l’Etat et mobilise tous les acteurs de la société.
Déclinaison allemande
Le Bundesfreiwilligendienst est un service civil volontaire fédéral. Il remplace le service civil (Zivildienst) qui s'adressait aux objecteurs de conscience et qui a été arrêté à la suite de la suspension du service militaire obligatoire :
- Il
est financé par l'État ;
- Ouvert
à tous, sans limite d'âge ;
- 80% des participants ont moins de 27 ans ;
- Les
jeunes y réalisent une mission d'utilité collective durant une période de
6 à 18 mois dans les domaines de la protection de l’environnement et de la
nature, de l’intégration, de l’éducation, des affaires sociales, de la
culture et du sport.
- En
2015, environ 35 000 jeunes y ont participé.
Déclinaison luxembourgeoise
Le Service volontaire pour les jeunes est géré par le le SNJ (Service National pour la Jeunesse), un organisme gouvernemental, actuellement sous la tutelle du Ministère de la Famille et de l'Intégration :
- Il est ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans qui ont terminé leur obligation scolaire ;
- Les jeunes y réalisent une mission d'utilité publique de 3 à 12 mois ;
- Il peut être effectué en Luxembourg ou à l'étranger dans diffèrent domaines: socioculturel, socio-éducatif, culturel, protection de l'environnement ;
- Il comprend: le service volontaire européen, le service volontaire d'orientation, le service volontaire de coopération.
Déclinaison française
Le Service Civique a été instauré en France en 2010 sous l'impulsion du Haut-Commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch. Il est coordonné par l'Agence du Service Civique : il est ouvert tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans.
- Les participants y réalisent une mission utile à la collectivité de 6 à 12 mois auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…) ;
- Il peut être effectué en France ou à l'étranger dans neuf grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.
- Depuis sa création en 2010, quelques 120.000 jeunes ont participé au Service Civique. A l’horizon 2017, l’objectif est d’atteindre les 150.000.
- L'association pionnière du service civique en France est Unis-Citè.
Déclinaison italienne
Le Servizio Civile Nazionale a été instauré en Italie par le Parlement au moyen d’une loi en mars 2001 à la suite de la suppression du service militaire :
- Il est ouvert à tous les jeunes entre 18 et 28 ans ;
- Les participants y réalisent une mission de 12 mois dans une asbl, une ONG ou une administration publique ;
- Les jeunes peuvent s'engager dans différents types de projets à caractère solidaire d’intérêt collectif en Italie ou à l'étranger (social, éducation et promotion culturelle, patrimoine, environnement ou protection civile) ;
- Entre 2001 et 2014 le service civile a concerné 313.535 jeunes et, actuellement, ils sont environ 15.000 ;
- La principale organisation qui met en lien jeunes et associations est Arci Servizio Civile.