Bienvenue!

Le Service Citoyen?

 

 

Le Service Citoyen propose aux jeunes âgés de 18 à 25 ans de s’engager durant six mois, à temps plein, dans des projets utiles à la collectivité.
Ces missions peuvent être liées à l'aide aux personnes, à la culture, à l’éducation, au sport, à l'environnement, et autres.
Tout au long de leur Service Citoyen, ils bénéficient de formations liées à la citoyenneté, reçoivent une indemnité, une assurance et une reconnaissance.

Comment s'engager?

 

A l'action!

Depuis avril 2014, une quarantaine de jeunes ont entamé leur Service Citoyen.
Si leurs missions sont diverses, ils partagent tous la même envie : se rendre utile et s'impliquer dans un projet qui a du sens.
En savoir plus

Memorandum

Un Memorandum a été réalisé par la Plateforme pour le Service Citoyen, adressant des recommandations spécifiques aux partis démocratiques en vue des élections fédérales, régionales et européennes du 25 mai 2014. L'objectif : informer et mobiliser les acteurs politiques au sujet de la nécessité d'octroyer un cadre légal et une reconnaissance institutionnelle au Service Citoyen, à l'image de nombreux autres pays européens.

Le Service Citoyen au JT

Le 14 avril, le JT de la RTBF a diffusé un reportage sur le Service Citoyen.
L'occasion de mettre l'accent sur ce projet solidaire, de présenter les jeunes et leurs motivations, et de prendre conscience des enjeux qui y sont liés.
A visionner!


Passeurs de mémoire

Formés aux techniques d'écriture, quelques jeunes en Service Citoyen ont participé au projet intergénérationnel Mix'âge, en collaboration avec l'asbl Entr'âge.
A l'écoute des personnes âgées, ensemble, ils ont réalisé le film "Ada".


Avec l'appui de la Fondation Roi Baudouin et le soutien du Fonds DELA.
En savoir plus : De jeunes "passeurs de mémoire" recueillent la grande histoire des petites gens...